Diffusion du film de Claude-Julie Parisot: « La forêt des fourmis » sur Arte

Le nouveau film de Claude-Julie Parisot « La forêt des fourmis » sera diffusé le 21 décembre 2023 sur Arte à 11h50 et sera disponible sur ArteReplay du 14 décembre 2023 au 19 mars 2024 au lien suivant :

https://www.arte.tv/fr/videos/107446-000-A/la-foret-des-fourmis/

L’intégralité du film est disponible ici : https://vimeo.com/849080281/24fe4f2ab1?share=copy

 

Compétition, conflits, mais aussi collaboration : une immersion dans les vies minuscules et intenses de cinq colonies de fourmis dans une clairière de la forêt amazonienne. 

L’immense forêt guyanaise abrite plus de neuf cents espèces de fourmis. Dans une petite clairière, perdue dans la montagne de Kaw, quatre d’entre elles s’activent, du sous-sol à la cime des arbres. À la nuit tombée, les Atta quittent leur fourmilière, creusée au beau milieu de la trouée de verdure. Pour nourrir les larves, ces cueilleuses de feuilles cultivent un champignon dans un réseau de chambres et de galeries qui s’enfonce sur plusieurs mètres dans le sol. Chaque jour, les ouvrières remontent à la surface les boulettes de terre sorties des nouvelles galeries excavées. À mi-hauteur des arbres qui bordent la clairière, les Camponotus et les Crematogaster sont, elles, des jardinières. Pour survivre, elles édifient leurs nids avec des végétaux mâchés et ramassent des graines qu’elles sèment à l’intérieur : un bouquet exubérant de tiges, de fleurs, de fruits qu’elles défendent âprement contre les mandibules de leurs voisines du dessous. Les Daceton vivent quant à elles en hauteur : leurs nids, implantés dans les cavités des troncs et des branches, serpentent à travers plusieurs arbres voisins. Elles chassent en bande les insectes qui se hasardent près de leurs logis. L’arrivée des écitons vient bousculer les quatre communautés. Grandes prédatrices, ces fourmis nomades et carnivores sont une menace permanente pour la petite faune de la forêt…
Compétition, conflits, mais aussi entraide entre membres d’une même colonie et collaboration entre les espèces : pendant trois jours et deux nuits, le documentaire suit les vies minuscules et trépidantes des fourmis de la jungle guyanaise.

Pour en savoir plus sur les différents films de Claude-Julie Parisot

Laisser un commentaire