Le frelon asiatique progresse de 75 à 100 kilomètres par an en Europe grâce à l’homme.


Depuis son arrivée dans le sud-ouest de la France grâce à l’homme en 2004, le frelon asiatique se répand à travers notre continent grâce aux transports humains.

Malgré la possibilité juridique de détruire leur nid depuis 2016, les frelons asiatiques continuent leur expansion. Arrivé en 2004 en France par accident, l’ennemi de nos abeilles se trouve maintenant en Espagne, en Belgique, en Allemagne… “Le frelon progresse de 75 à 100 kilomètres tous les ans.” détaille Eric Darrouzet, spécialiste du frelon asiatique à l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) de Tours.

En mars 2018, une étude espagnole avait démontré que le moustique tigre voyageait dans les voitures pour pouvoir étendre son territoire à travers la France et l’Espagne. Il en est de même pour le frelon asiatique : son expansion ne s’explique pas seulement par ses capacités de vol. Dans une étude parue dans International Journal of Pest Management le 30 juillet 2018, les chercheurs de l’IRBI, en lien avec l’INRA, démontrent à l’aide de modélisations mathématiques que le développement du territoire colonisé par l’insecte est due à l’homme et à ses nombreuses activités de transport (marchandises, tourisme, etc.). ….

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/l-homme-aide-le-frelon-asiatique-dans-son-expansion-a-travers-l-europe_126385

 

Laisser un commentaire