Livre : Le frelon asiatique, un redoutable prédateur, aux éditions du SNA, d’Eric Darrouzet


Un livre grand public sur le frelon asiatique (Vespa velutina) va sortir prochainement (ISBN : 978-2-901764-02-1)

 

“Le frelon asiatique, un redoutable prédateur” d’Eric Darrouzet,

aux éditions du SNA (Syndicat National d’Apiculture) .

Résumé :

Le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax inquiète, interroge, voire même passionne de nombreuses personnes. Ce frelon invasif venu de Chine pose des soucis en Europe : impacts négatifs sur les populations d’insectes européens, dont l’abeille, sur certaines activités économiques (secteur apicole, viticole, production de fruits, gestion des espaces verts…), et sur la santé humaine (risque d’accidents). Face à ces divers problèmes, que pouvons-nous faire ? Quel(s) comportement(s) adopter en sa présence ? Des solutions existent-elles ? Sinon, seront-elles bientôt disponibles ?

Malgré cette vision inquiétante et les questions en terme de protection et de contrôle que beaucoup se posent, à raison, le frelon asiatique offre de nombreux sujets d’étonnement, via la construction de son nid (impressionnant de par sa taille, son architecture et sa localisation), la structure et le fonctionnement de ses sociétés, le comportement coopératif des ouvrières, la colonisation si rapide du territoire européen, ses interactions avec les espèces locales (pas toujours à son avantage d’ailleurs), etc.

Toutefois, le frelon asiatique, comme bien d’autres espèces de guêpes et de frelons, reste encore fort méconnu du grand public, mais aussi de nombreux professionnels.
Ce livre propose donc, par des textes accessibles au plus grand nombre, et de multiples photographies spectaculaires, un état des lieux de nos connaissances sur ce frelon, des recherches menées sur celui-ci et sur les outils de lutte efficaces et sélectifs bientôt disponibles. Il intéressera aussi bien les personnes confrontées au frelon asiatique (apiculteurs, désinsectiseurs, gestionnaires, entomologistes, scientifiques…) que celles tout simplement curieuses de connaitre cet insecte passionnant.

 

Laisser un commentaire