Offre de Master 1 : Étude du comportement du Bourdon en présence d’ondes radar (CRCA-CBI, Toulouse)

Lieu : Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA-CBI), TOULOUSE (31000)

Date de début : à partir de Décembre 2023 jusqu’à mai 2024

Durée : 1 à 2 mois (non gratifié)
Responsables : Blandine Mahot-Castaing (Ingénieure d’étude), Mathilde Lacombrade (Doctorante), Mathieu Lihoreau (Chercheur CNRS)
Profil recherché : Etudiant(e) de niveau master 1 ou licence en biologie, écologie, éthologie ou proche de ces spécialités.
Compétences : Patience, dextérité, esprit d’équipe et intérêt pour la recherche en comportement des hyménoptères. Une expérience avec les insectes ou le comportement animal sera pris en compte.
Mots clés : bourdon, cognition, comportement, écologie, radar

Contexte et objectifs :

Le bourdon Bombus terrestis est un pollinisateur très répandu en Europe dont les stratégies de navigation intéresse de plus en plus la communauté scientifique. L’objectif de notre équipe de recherche est de réaliser des expériences sur le terrain afin d’enregistrer des trajectoires de bourdons à l’aide d’un radar permettant de suivre le déplacement des individus à grande échelle (1). Au préalable il est nécessaire d’identifier si les ondes émises par les radars modifient le comportement des bourdons.
L’objectif du stage que nous proposons est d’étudier la capacité des bourdons à utiliser les ondes radar comme repère spatial dans un labyrinthe en T et donc de réaliser de l’apprentissage associatifs entre ces ondes et une récompense sucrée (2). Le/la stagiaire aura comme rôle principal de réaliser les expériences en laboratoire et d’analyser les données. La personne sera épaulée dans toutes ces étapes d’une ingénieure d’étude.

Pour candidater : Envoyer CV et lettre de motivation par email à Blandine Mahot-Castaing (blandine.mahot-castaing@univ-tlse3.fr)

– M Lihoreau, A Dore, D Henry, H Aubert (2021) ERC project Bee-Move: “How do bees move across the landscapes?” The project Repository Journal, 76-79.
– K Lunau, S Wacht, L. Chittka (1996) Colour choices of naive bumble bees and their implications for colour perception. Journal of Comparative Physiology A 178: 477-89. https://doi.org/10.1007/BF00190178.

Laisser un commentaire