Offre de CDD (18 mois) : Valorisation des données issues de l’observatoire des résidus de pesticides dans l’alimentation de l’abeille (ITSAP, Avignon)

Contexte et Objectif

L’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (ITSAP) – Institut de l’Abeille a pour mission de concourir au développement de l’apiculture professionnelle française et d’être un appui technique à l’ensemble de la filière apicole. Les actions de l’ITSAP – Institut de l’Abeille sont réalisées en concertation étroite avec un réseau d’une dizaine d’Associations régionales de développement apicole (ADA) et groupements spécialisés nationaux. Pour plus d’informations sur http://www.itsap.asso.fr.

Depuis 2014, l’ITSAP-Institut de l’abeille anime et coordonne un réseau de ruchers observatoires dont l’objectif est l’acquisition de références sur la dynamique populationnelle et l’état de santé des colonies et sur les facteurs de stress (varroa, pesticides, diversité des pollens) auxquels elles sont exposées. Ces références sont actuellement organisées dans des bases informatiques et constituent des jeux de données que nous souhaitons analyser et valoriser auprès des acteurs de la filière apicole (apiculteurs, ADA, syndicats, recherche, Anses, …). La personne recrutée sera sous la responsabilité du responsable de la thématique stress chimique de l’ITSAP et travaillera en étroite collaboration avec une chargée de recherche de l’unité Abeilles & Environnement d’INRAE (UMT PrADE https://umtprade.fr/).

Missions

Vous serez chargé.e de :
– Consolider les bases de données.
– Produire une analyse descriptive de l’exposition des abeilles aux résidus de pesticides et de leur dynamique populationnelle.
– Décrire le risque associé à cette exposition à l’aide d’indicateurs de risque toxicologique ;
– Rédiger une synthèse descriptive des résultats.
– Produire des fiches de recommandations visant à améliorer la protection des abeilles dans les
systèmes de cultures étudiés.

Lieu et conditions

– Lieu : INRAE centre d’Avignon
– Employeur : ITSAP-Institut de l’abeille
– Responsable : Cyril Vidau
– Durée : 18 mois janvier 2024- juin 2025
– Salaire : selon expérience et grille salariale ITSAP
– Frais de déplacements dans le cadre de la mission pris en charges (conditions ITSAP).
– Déplacements (rares) à prévoir en France

Profil

– Niveau bac+5 (ingénieur, master) : écotoxicologie, agronomie, écologie, analyse de données
– Expérience requise en manipulation et gestion des données ainsi qu’en analyses statistiques et/ou modélisation avec le logiciel R.
– Très bonne capacité rédactionnelle et esprit de synthèse.
– Sens de l’organisation et de la planification. Fortes aptitudes au travail en équipe.
– Maîtrise de l’anglais scientifique.

Candidature : Les candidatures seront recevables dès novembre 2023, et ce jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Les dossiers de candidature comprendront un seul document (format .pdf) composé d’un CV et d’une courte lettre de motivation (1 page) incluant les coordonnées de 2 référents professionnels en mesure de donner un avis sur le candidat (enseignant, ancien employeur ou responsable de stage, y-compris hors formation). Les dossiers sont à envoyer par mail à :
Cyril VIDAU ; cyril.vidau@itsap.asso.fr
Maryline PIOZ ; maryline.pioz@inrae.fr

Laisser un commentaire