Stage de M2 – Suivi des communautés d’arthropodes de l’île de Bagaud (réserve intégrale du Parc national de Port-Cros) suite à l’éradication simultanée de deux espèces exotiques envahissantes.


Résumé:
L’île de Bagaud est une réserve intégrale du Parc national de Port-Cros située dans l’archipel des îles d’Hyères (Var, France) qui a été soumise à deux perturbations majeures au cours des derniers siècles : l’invasion par le Rat noir (Rattus rattus) et par les Griffes de sorcière (Carpobrotus spp.). La communauté des Arthropodes de l’île a fait l’objet d’un état initial en 2010 et 2011, les éradications ont été effectuées entre septembre 2011 et janvier 2013, et la première campagne de suivi post-éradication a débuté au printemps 2013. L’échantillonnage des arthropodes du sol est réalisé au moyen de pièges à fosse (« Barber ») répartis dans différents milieux de l’île. Il s’agira d’analyser les éventuelles conséquences des deux éradications sur la composition, la structure, la richesse spécifique et fonctionnelle, des communautés d’arthropodes. Des campagnes d’échantillonnage sur le terrain sont prévues en 2019.

Compétences requises de l’étudiant :
Intérêt pour l’étude et le suivi des insectes et autres arthropodes
Patience pour le de tri des individus sous loupe binoculaire
Bonne condition physique pour les sorties-terrain sur l’ile de Bagaud

Activités assurées par l’étudiant :
Récolte des données sur le terrain (6 sorties de 2 jours minimum – Parc National de Port-Cros) avec encadrants, conditionnement en laboratoire, tri morphospécifique des pièges sous loupe binoculaire, analyses statistiques, rédaction d’un rapport/collaboration aux futurs articles scientifiques.

Caractéristiques du stage :
Durée : 6-7 mois
Contrat : Stage indemnisé selon la règlementation en vigueur (convention de stage)
Date de début du stage : janvier/février 2019 (si possible au delà de juin – soutenance fin aout/début septembre)
Lieu : Stage basé au Technopole de l’Environnement Arbois-Méditerranée
(Aix en Provence)

Modalités des candidatures :
Merci de faire parvenir un CV et une lettre de motivation par mail à Julie Braschi (julie.braschi@imbe.fr) ; Philippe Ponel (philippe.ponel@imbe.fr) et Elise Buisson (elise.buisson@imbe.fr).
julie.braschi@imbe.fr; philippe.ponel@imbe.fr; elise.buisson@imbe.fr

Laisser un commentaire